Depuis le 21 mars 2000, date de son inauguration la Fondation Mossadegh a organisé de nombreuses activités culturelles. Les évènements majeurs furent:
Son inauguration
La Fondation Mossadegh et sa bibliothèque d'Iranologie, ont été inaugurés le 21 mars 2000, après une période d'aménagement et d'installation de la bibliothèque.
Le locaux ont été aménagés en trois nivaux : réception et administration, salle de lecture et salle de conférences.
Une cérémonie d'ouverture a été organisée et plusieurs personnalités nous ont honorés de leur présence à cet événement.
Un discours à été prononcé par Maître Jean-Rodolf Christ, membre fondateur.
L'événement a été couvert par la TV Suisse Romande ainsi qu'une émission en direct sur Radio Lac.
2002-2010
2002
- Année académique 2001-2002, première recherche faite à la bibliothèque par Géraldine Roh-Mérolle, pour le séminaire de Madame S. Naef.
- Le 3 septembre, remise du premier prix du Lauréat Mossadegh, prix du journalisme à Monsieur Serge Michel, journaliste indépendant, distingué par la qualité de ses nombreux articles sur l'Iran.
2003
- Le 21 juin, tenue de la "Journée Famille KADJAR" un rassemblement des membres de la dynastie éponyme à la Fondation.
- Au mois de septembre, une conférence présentée par Monsieur P. Riggenberrger avec projection d'images, sur le thème : "La peinture persane, vision du Paradis et Paradis de l'âme".
2004
- Au mois de janvier, Monsieur le Professeur H. Gasche, archéologue de l'Université de Gand, en Belgique, ayant participé à des recherches archéologiques en Iran et en Mésopotamie, a donné une conférence ayant pour thème "Les relations de la ville de Suze avec la Mésopotamie voisine".
- Au mois de mars, l'éminent architecte iranien Monsieur R. Moghtader, a présenté une conférence sur "La dernière citadelle du désert d'Iran, Bam".
- Grâce à la coopération du Service Culturel de la Ville de Genève, nous participons désormais avec les affiches de la Fondation Mossadegh, deux fois par an, à la campagne d'affichage sur les "Colonnes Moris" sur 45 points de la ville de Genève.
- Année académique 2003-2004, cinq étudiants de l’Université de Genève – Melle. Martina Fuchs et Mrs. Mark Gebert, Daniel Hofer, Lorenz Kurtz, et Yvan Schanwecker – ont préparé un travail collectif sur le "conflit pétrolier en Iran" pour le séminaire d'histoire diplomatique et relations internationales.
- 28 octobre, le deuxième prix du Lauréat Mossadegh, pour un livre, attribué aux écrivains américains, Professeur Mark Gasiorowski et Monsieur Malcom Byrne.
2005
- 10 mars, l'éminent architecte iranien Monsieur R. Moghtader, a présenté une intéressante conférence sur "Les jardins perses" avec projection d'images.
- Au mois de mai, la Fondation a reçu les membres de l'Association des Femmes Américaines à Genève pour une visite de la bibliothèque ainsi qu’une table ronde.
2006
- 10 février, conférence présentée par Monsieur Patrick Riggenberger, avec projection d'images, sur le sujet de "L'Art persan à la lumière de la mystique et de la philosophie iranienne" (thème basé sur l'ouvrage du conférencier "L'Art chrétien de l'Image", consacré à l'icône, au vitrail et à la mosaïque au Moyen Age, publié aux Editions Les deux océans, Paris).
- N’ayant pas trouvé des journalistes qui écrivaient régulièrement des articles sur l’Iran, La Fondation a décidé de rapporté le Lauréat Mossadegh, pour l’année suivante 2008.
2007
- Pendant une certaine période entre 2006 et 2007, la Fondation ayant reçu en donation et acquis un nombre important d’ouvrages, n'a pas organisé ses activités culturelles afin de se consacrer à la réorganisation complète des livres et documents.
- Du 16 avril au 6 mai, dans le cadre de l’événement culturel de la ville de Carouge "Les Printemps Carougeois - La Conférence des Oiseaux de Farîd-ud-Dîn ATTAR", la Fondation a organisé un ensemble d'activités publics, notamment: déclamation de poésie et présentation théâtrale par M. Djalali et M. Javidan, puis récitation de poésie par Mme Thommen et présentation de livres.
- Le 24 avril, une visite de la bibliothèque ainsi qu’une table ronde ont été tenues entre les membres d’un réseau d'échanges interculturels féminin (F-Information), de l'Association Araignées Artisanes de Paix et des membres du Conseil des Femmes de Carouge.
- Au mois de septembre, les collections de la Fondation ont été enrichies par une importante donation de livres et ouvrages de la bibliothèque personnelle du regretté, Monsieur Farrokh Ghaffari.
- Le 27 octobre, Monsieur le Professeur Charles Henri de Fouchécour et Madame Zahra Shams ont donné une conférence en deux volets, sur le thème "HAFEZ Le grand poète d'Iran". Mme Shams assura une présentation sur la perception de Hafez en France et M. Fouchécour présenta "Le Divan de Hafez", dont il a assuré la traduction intégrale en français.
2008
- La Fondation a consacré une grande part de son temps à numéroter, classer et placer dans sa bibliothèque, les livres de la donation 2007, ainsi que ceux de la famille de Monsieur Farrokh Gaffari.
- Cette année, la Fondation devait attribuer le Lauréat Mossadegh du Livre. Une sélection a été organisée, mais compte tenue de l'important travail de classement des livres reçus en donation, la cérémonie a été reportée à l'année 2009.
- Au mois de novembre, la Fondation a produit une nouvelle affiche pour la campagne d'affichage annuelle sur les "Colonnes Moris" de Genève. Madame Mansureh Farman-Farmaian, Graphiste, a gracieusement créé cette affiche.
- Divers chercheurs étrangers se sont déplacés a Genève, afin de consulter les archives de notre bibliothèque, dont certains ouvrages restent introuvables ailleurs.
2009
- Cette année nous avons adopté un nouveau Statut de la Fondation Mossadegh.
-21 février, le troisième prix du Lauréat Mossadegh, pour un livre, a été attribué à Madame Florence Hellot-Bellier, enseignante en histoire et membre de l'équipe de recherche du CNRS "Mondes iranien et indien".
- 17 décembre, une journée porte ouverte a été organisée. A l’issue de deux ans de travaux de classement, d’étiquetage et de rangement des livres reçus en donation, le public a été invité pour une visite afin de découvrir le nouvel arrangement de la Fondation.
2010
- 16 janvier, le quatrième prix du Lauréat Mossadegh a été attribué au Dr. Fakhreddin Azimi, professeur d’histoire à l’université du Connecticut des Etats-Unis d’Amérique, pour son livre : The Quest for Democracy in Iran: A Century of Struggle against Authoritarian Rule (L’aspiration à la Démocratie en Iran : un siècle de lutte contre la gouvernance autoritaire).
Dr. Azimi a dirigé une conférence sur le thème du livre pour présenter son ouvrage.
2011-2020
2011
- Pendant les six premiers mois de l’année, nous avons travaillé sur le texte, la mise en page et la préparation des images pour le livre "Mossadegh, pages d’histoire de l’Iran". La sortie du livre a été prévue pour le premier semestre 2012.
- La bibliothèque de la Fondation a été enrichie avec plusieurs dons de livres en petite quantité par différentes personnes et aussi une donation plus importante d’environs 180 livres d’un visiteur régulier qui habitait Carouge. Un total d’environs 250 livres supplémentaires pour l’année 2011 a été enregistré.
- Cette année, nombreuses ont été les personnes intéressées par la Fondation Mossadegh et sa bibliothèque. Les visiteurs sont des étudiants de l’université de Genève, des personnes intéressées par l’histoire d’Iran, les religions et encore par la littérature iranienne. Un nombre important de ces visiteurs sont venus à la Fondation pour la première fois après avoir vu les affiches publicitaires à Genève.
2012
- Au mois de juin, la Fondation Mossadegh annonce la parution du livre "Mossadegh, pages d’histoire de l’Iran" écrit par M. Abdol-Madji Bayat Mossadegh. Cet ouvrage relate la vie du Dr. Mossadegh et l’histoire de l’Iran pendant la période de sa vie.
- En octobre le programme UNI3 de l’Université de Genève et la Ville de Carouge ont organisé des visites guidés littéraires à Carouge. La Bibliothèque faisant partie des points de visite, a accueillit quatre groupes de 20 personnes sur 4 semaines. Les visiteurs ont découvert la bibliothèque d’Iranologie et M.Bayat-Mossadegh a présenté un bref résumé de l’histoire de Mossadegh et de l’Iran à chaque rencontre.
- La Fondation à organisée une conférence publique au mois de décembre. L'invitée pour cette occasion, Dr. Mme Soudabeh Marin a présenté le thème "Ostad Elahi et la tradition et la modernité". La conférence a eu lieu à l'Uni Mail (Université de Genève) avec la participation d'environs 90 personnes. Á la fin de la présentation, il y a eu un moment de discussion et partage entre les invités.
- La faculté d'histoire de l'université pontificale Jean-Paul II en Cracovie (Pologne) a édité une lettre de remerciements pour l'assistance et l'aide apporté au travail réalisé par le Professeur Marcin Rzepka, venu de Pologne à plusieurs reprises à la Bibliothèque d'Iranologie, pour ces recherches sur les mouvements politiques en Iran.
- Une nouvelle affiche a été élaborée par Mme Farman-Farmaian et M. Bayat-Mossadegh. Elle a été affichée pour la première fois en ville en décembre sur la campagne d'affichage sur les Colonnes Moris, offerte par la Ville de Genève.
2013
- En mai, c'est tenu le "Salon du livre et de la presse de Genève" et à cette occasion, le jeudi 2 mai, au stand des Éditions Gauthner, M. Bayat-Mossadegh a participe à une séance de dédicace littéraire pour dédicacer son livre "Mossadegh, pages d’histoire de l’Iran".
- le 15 novembre, la Fondation à attribué le cinquième prix du Lauréat Mossadegh du livre à Monsieur Dr Hadi Enayat, pour son ouvrage en anglais "Law, State, and Society in Modern Iran: Constitutionalism, Autocracy, and Legal Reform, 1906-1941" (Palgrave Macmillan, 2013).
-La Fondation a réédité son affiche dans une nouvelle présentation pour se conformer aux nouvelles dimensions des colonnes Morris. Elle a été affichée en ville en décembre au moment de la campagne d'affichage offerte par la Ville de Genève.
2014
- Au mois de mars, notre bibliothèque a été onorée par la visite d'un groupe de personnes iraniennes qui participaient aux conférences du Droit de Homme à l'ONU Genève, qui sont venus visiter la Fondation.
- La Fondation a fait deux campagnes d'affichage en août et décembre aux colonnes Morris. Comme pour chaque campagne, plusieurs personnes qui ont vu les affiches dans la ville, sont venus visiter la bibliothèque.
2015
- Le 30 janvier la Fondation eu l'honneur de recevoir Mme Leili Anvar, qui nous a présenté une conférence sur «Malek Jân Ne'mati, une femme de contemplation et d'action qui a mené de nombreux combats spirituels et sociaux». L'évenement a eu lieu au siège de la Fondation.
- Le 27 novembre la Fondation à attribué le sixième prix du Lauréat Mossadegh du livre à Monsieur Prof. Ervand Abrahamian, pour son ouvrage en anglais "The Coup : The Coup: 1953, The CIA, and The Roots of Modern U.S.-Iranian Relations" (éditions : The New Press, New York, 2013).
2016
- Le site internet de la Fondation a été réfait au complet pour être en conformité avec les nouvelles versions des langages de programation et normes de sécurité. Des nouveaux contenus, des photos et des audios du Dr. Mossadegh ont été ajoutés et sont disponibles sur le site. Le nouveau site a été mise en ligne en avril.
- Cette année la collection de documents de la Bibliothèque a été actualisée par la suppression de plusieurs documents qui ne correspondaient pas avec les thèmes sur l'Iran et par la donation et achat de nouveaux livres. En fin d’année le catalogue de la bibliothèque comptait 8715 titres.
2017
- Pour la campagne d’affichage de cette année, la Fondation a réedité une affiche déjà utilisée. Et les affiches ont été présentées non sur les supports fixes mais sur les bus et tram TPG. Ainsi il a été possible de voir les affiches de la Fondation Mossadegh dans différents quartiers de la ville par où les bus circulent.
2018
- Cette année nous avons travaillé sur le projet de la Médiathèque. La plus part des vidéos ont été digitalisés (copiés des cassettes VHS vers l’ordinateur) et sont disponibles sur le système audivisuel. Un logiciel permettra de visualiser les documents. La prochaine étape en cours est la documentation des vidéos afin de permettre la recherche par les utilisateurs.
2019
- le 26 octobre, la Fondation a nominée le septième Prix du Lauréat Mossadegh, à Monsieur Abbas Moayeri pour ses œuvres en miniature persane et son livre "Abbas Moayeri - Peintre Miniaturiste" (White REE – 2016). Une conférence à été organisé à cet effet et Monsieur Abbas Moayeri a présenté sont travail par des photos et vidéos. La cérémonie a eu lieu au siège de la Fondation avec la participation d'environs 50 invités.
2020
- cette année la fondation a arrêté ses acitivités pendant plusieurs mois et la bibliothèque a reçu peu de visiteurs. À partir du mois de novembre la bibliothèque a rouvert ses portes au public. Les visiteurs qui nous ont contacté les mois précédents ont pu venir nous visiter et consulter les livres.
2021-2023
2021
- le lundi 13 septembre 2021 nous avons reçu la triste nouvelle que Monsieur Abdol Madjid Bayat est décédé.
Monsieur Abdol Madjid Bayat a été le fondateur et président de la Fondation Mossadegh avec sa Bibliothèque d’Iranologie. Depuis son inauguration, M. Bayat a dirigé et organisé le travail et le développement des activités de la Fondation. Il travaillait chaque jour afin mettre en place et organiser la bibliothèque, les conférences et autres éventements proposés aux visiteurs et amis de la Fondation.
Les membres du Conseil de la Fondation tâcherons de poursuivre son oeuvre et sa passion pour l’histoire et la culture de l’Iran.
2022
- le mardi 6 septembre à la Fondation Mossadegh a démarré le programme d’apprentissage de langue persane. Une classe de niveau débutant avec 5 élèves. Les cours sont dispensés les mardis soir pour une durée de 1h30. Les cours sont partagés en 2 semestres par année en suivant le calendrier scolaire de Genève.
- le 20 septembre la Fondation à attribué le huitième prix du Lauréat Mossadegh du filme à Monsieur Taghi Amirani, réalisateur et Monsieur Walther Murch, éditeur, pour le filme documentaire "Coup 53".
La cérémonie a eu lieu au cinéma du Grutli avec la projection du filme et un moment d'échange entre M.Amiri, M. Murch et le public..
2023
- Au mois de septembre à la rentrée scolaire, la Fondation Mossadegh a démarré les cours de persan avec une nouvelle classe. A partir de cette année scolaire la fondation a deux classes: classe de niveau débutant tous les lundi et une classe de niveau intermédiaire tous les mardi. Les cours sont dispensés le soir à partir de 18h30. Cette année 11 inscrits ont participé aux cours de persan.
- en septembre, la Fondation Mossadegh a ouvert une classe pour l’apprentissage de Miniature Persane, dirigée par l’artiste peintre Mme Mojdeh TALEGHANI. Les rencontres dans les locaux de la fondation durent 3 mois.
- à partir d'octobre la fondation a ouvert des profils sur les réseaux sociaux internet afin de transmettre les informations concernant ces activités et événements.